Conférence du mercredi 25 juin 2014
Conçu comme le cadre protecteur de la famille dite “légitime”, le mariage est un contrat tacite conclu entre deux époux, considérés de fait comme deux futurs parents. Il peut comme tout contrat être résilié, selon des modalités de droit civil : c’est le divorce. Le mariage (désormais possible à partir de 18 ans) a des conséquences sur l’établissement de la filiation, sur l’acquisition de l’autorité parentale et de son exercice. Ilfacilite l’adoption et protège autant les enfants que leurs parents.
Le mariage est un engagement qui crée des droits et des devoirs, mais surtout des obligations (réciproques), alors que le PACS ne crée que des droits et des devoirs dont il est facile de s’exonérer (et que le concubinage – union de fait dépourvue de cadre légal – ne crée rien du tout). Il existe plusieurs manières de se séparer et quatre façons de divorcer (puisque le divorce pour faute existe toujours et que l’adultère peut être considéré comme une faute), mais le mariage et la séparation sont sans conséquence sur l’autorité parentale et sur son exercice : la résidence des enfants est donc forcément alternée et le droit de visite et d’hébergement – sanctifié par certains – n’est en fait déterminé qu’à titre indicatif…
Pierre-Brice Lebrun enseigne le droit dans le secteur social, sanitaire et médico-social. Vice-président d’honneur de la Ligue Française pour la Santé Mentale, il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques, dont un Guide pratique du droit de la famille et de l’enfant en action sociale et médico-sociale, paru chez Dunod dans la collection Guides de l’action sociale.
2 conférences identiques de 3h le mercredi 25 juin 2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
Entrée payante : 30 euros. Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale
11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine
Fiche d’inscription :
Conf. 25 juin 2014 PBL