Cycle de conférences
La ou les parentalités contemporaines : les professionnels face à l’évolution des configurations familiales
La parentalité est un concept contemporain, inséré dans les dispositifs des politiques familiales qui incitent les professionnels de toutes disciplines, exerçant dans le champ de l’accompagnement familial, à adapter, modifier leurs regards, leurs modes d’intervention.
Depuis mars 2002, la coparentalité est inscrite dans le code civil comme le principe de fait, mais qu’en est-il dans le quotidien des familles ?
Comment ont-ils, cette dernière décennie, mis en œuvre le principe de la coparentalité ? Quelle réalité recouvre ce concept, s’agit-il d’un nouveau mode de contrôle ou bien d’accompagner, comme le disent la plupart des professionnels, vers une autonomie en reconnaissant les compétences singulières de chaque famille et en prenant compte leurs valeurs, leurs histoires, leurs besoins ?
Certains professionnels, dont les médiateurs familiaux, ont inscrit au sein de leurs principes déontologiques la notion d’impartialité. Peut-on réellement être impartial, quelle est la part de subjectivité du professionnel lorsqu’il accompagne une famille ?
Nous vous proposons un cycle de quatre conférences/débats auxquelles vous pouvez assister soit à l’ensemble, soit à celle que vous souhaitez.
Quatre experts proposent de repérer les systèmes et les références utilisés par chaque professionnel pour réfléchir à la part de subjectivité et la place de la parentalité dans les dispositifs des politiques familiales.
Objectifs
• Permettre aux professionnels de prendre le temps de repérer le mode opératoire spécifique à leur fonction, à leur posture,
• Définir le concept de parentalité et de coparentalité,
• Repérer les besoins des familles dans leur singularité,
• Initier un débat croisé entre des professionnels exerçant différentes fonctions dans le cadre de la parentalité.
Public visé
• Les professionnels de tous les champs d’accompagnement des familles (élus, juristes, social et médico-social, enseignement, petite enfance, association de parents, psychologique, juridique, médiateurs…).
Intervenants
Damien d’URSEL (Avocat et médiateur familial), Lorraine FILION (Médiatrice Familiale et formatrice), Florence DURET-SALZER (Médiatrice Familiale et Formatrice), Jocelyne DAHAN (Médiatrice Familiale et Formatrice), Dr Roland COUTANCEAU (Psychiatre et expert).
Dates
Deux conférences identiques sont proposées : soit le matin de 9h30 à 12h30, soit l’après-midi de 14h à 17h, au choix des participants.
Mercredi 04 mars 2015 : Lorraine FILION : « La coparentalité à l’épreuve de la séparation.»
Mercredi 9 septembre 2015 : Damien d’URSEL : « Quand tradition et modernité s’entrechoquent, comment accompagner les familles ? »
Mercredi 25 novembre 2015 : Jocelyne DAHAN & Roland COUTANCEAU : « La parole de l’enfant face à la séparation de ses parents.»
Coût
Les inscriptions seront effectives par ordre d’arrivée des demandes accompagnées du règlement. Les conférences ont lieu, au choix, soit le matin (9h30/12h30), soit de l’après-midi (14h/17h).
Le coût est de : 40€ par conférence. Pour une inscription à l’ensemble du cycle (4 conférences), nous contacter.
Une convention de formation peut-être demandée pour les prises en charge par les OPCA ou l’employeur.
Lieu
Les conférences se déroulent dans les locaux de la LFSM 11, rue Tronchet 750008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare ou RER : Auber.
Validation
Ces conférences s’inscrivent dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (3h) sera délivrée à l’issue de la session.