Conférence du jeudi 17 mars 2016
Peut-on guérir des traumas précoces ? Illustration par l’ICV
Peut-on guérir de traumas survenus avant 3 ans ?
Jusqu’à récemment, la réponse à cette question était négative : la psychothérapie, notamment verbale, achoppant globalement à traiter ces traumatismes non-verbaux qui ne laissent pas de souvenirs conscients.
Au cours de cette conférence, nous présenterons les connaissances dont nous disposons actuellement au sujet des traumas et carences précoces. Nous aborderons leurs formes principales (traumatismes de la naissance, carences, séparations ou abandons précoces, interventions médicales précoces…), les caractéristiques de la mémoire non-verbale prédominante à cette période, l’impact de ces traumatismes sur le développement cérébral via les liens d’attachement, et les symptômes qu’ils peuvent générer, en particulier à l’âge adulte.
Nous terminerons en illustrant, par le biais de la thérapie par ICV (Intégration du Cycle de la Vie, P. Pace), les possibilités de traitement de ces traumatismes et carences précoces.
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Joanna Smith a travaillé 15 ans à l’Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales (Dr Coutanceau). Elle exerce en libéral à Paris et se spécialise dans la prise en charge des victimes de traumas, notamment précoces, et des personnes présentant des troubles dissociatifs. Elle a co-dirigé, avec Roland Coutanceau, les ouvrages La violence sexuelle (2010), Violence et famille (2011), Trauma et résilience (avec Samuel Lemitre, 2012), Violences aux personnes (2014), Violences psychologiques (2014) et Psychothérapie et éducation (2015), chez Dunod.
Conférence de 3h le jeudi 17 mars 2016 de 9h30 à 12h30. Entrée payante : 50 euros.
Pour toute inscription, le livre Psychothérapie et éducation de R.Coutanceau et J.Smith vous est offert.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine