Dr Michel Schittecatte
Conférence du jeudi 22 octobre 2015 de 9h30 à 12h30.
Selon la Somatic Experiencing, la dissociation post traumatique est essentiellement un mécanisme physiologique de survie permettant à l’être humain de supporter des expériences autrement insupportables. Ce changement de paradigme ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Le modèle thérapeutique de la Somatic Experiencing enrichi de la « Théorie Polyvagale des Emotions » de Porges suggère que l’origine physiologique de la dissociation se trouve au niveau du Système Nerveux Autonome et que sa résolution (la reconnexion) nécessite une compréhension fine de son fonctionnement. Sur base de cette compréhension, la Somatic Experiencing propose des outils simples permettant à ce processus de dissociation de se résoudre. Ces outils sont efficients pour les traumatismes ponctuels, les traumatismes développementaux et pour les traumatismes dont la personne n’a aucun souvenir. Bien que n’étant pas à l’origine un processus pathologique, la dissociation peut entraîner des états pathologiques, parfois sévères, se présentant sous la forme de symptômes physiques et/ou psychologiques.
Il est toutefois important de comprendre que ces outils ne pourront aider la personne à sortir de la dissociation que si le praticien est capable de se joindre à elle, tant au niveau corporel qu’émotionnel et cognitif. Cela implique que ce praticien ait pu lui-même reconnaître, intégrer et renégocier à ces trois niveaux ses propres traumatismes ce qui demande du temps et de l’investissement personnel. Solidement établie depuis des millions d’années au service de notre survie, la dissociation n’est pas sous contrôle volontaire et ne peut être traitée par un simple apprentissage. Les personnes très dissociées sont par ailleurs extrêmement sensibles et intolérantes à une approche vécue comme «technique».
Les principaux concepts de la Somatic Experiencing seront présentés puis illustrés par une vidéo. Dans cette vidéo, Peter Levine, fondateur de la Somatic Experiencing, accompagne le travail thérapeutique d’une personne présentant un sévère trouble dissociatif de l’identité suite à des abus sexuels répétés dans l’enfance.
Michel Schittecatte est Psychiatre, Agrégé, Psychothérapeute et formateur en Somatic Experiencing. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la neurobiologie de l’anxiété et de la dépression. Il a édité en français et préfacé chez Dunod « Réveiller le Tigre, Guérir le traumatisme (2013)» et « Guérir par-delà les mots (2014)» de Peter Levine ainsi que « Guérir les traumatismes développementaux (2015)» de Larry Heller et Aline Lapierre.
Conférence de 3h le jeudi 22 octobre 2015 de 9h30 à 12h30. Entrée payante : 50 euros. Pour toute inscription, le livre de Peter Levine « Guerir par-delà les Mots » (Dunod, 2014) vous est offert. Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine
Fiche d’inscription : Conf. 22 octobre 2015