Joanna Smith
Conférence du jeudi 24 septembre 2015 de 13h30 à 16h30.
Conférence d’introduction du cycle : la dissociation
En introduction à ce cycle de conférences portant sur les psychothérapies de la dissociation et du trauma, nous vous proposons une conférence présentant la notion de dissociation.
Nous traiterons notamment des différentes acceptions du terme « dissociation », mais aussi des formes cliniques de la dissociation traumatique et structurelle, notamment : amnésie, anesthésie émotionnelle, dépersonnalisation, mises en danger, violences, mais aussi attaques de panique, anxiété diffuse, addictions, troubles du comportement alimentaire, tentatives de suicide, auto- mutilations, troubles limites de la personnalité…
Nous éclairerons leur origine développementale, en particulier à la lumière du développement cérébral et dans le cadre de la relation d’attachement.
La notion de dissociation structurelle apporte un éclairage novateur sur l’ensemble de ces manifestations cliniques et elle est à l’origine d’un nouveau courant de pensée et de prises en charges présentées dans ce cycle. Nous proposerons des recommandations de dépistage et de conduites à tenir face aux patients ou usagers présentant une dissociation structurelle.
Attention, conférence reprenant en partie celle du 19 mars dernier.
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Joanna Smith a travaillé 15 ans à l’Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales (Dr Coutanceau). Elle exerce en libéral à Paris et se spécialise dans la prise en charge des victimes de traumas, notamment précoces, et des personnes présentant des troubles dissociatifs. Elle a notamment co-dirigé, avec Roland Coutanceau, les ouvrages La violence sexuelle (2010), Violence et famille (2011), Trauma et résilience (avec Samuel Lemitre, 2012), Violences aux personnes (2014) et Violences psychologiques (2014) chez Dunod. Plus d’informations sur www.joannasmith.fr
Conférence de 3h le jeudi 24 septembre 2015 de 13h30 à 16h30. Entrée payante : 50 euros.
Pour toute inscription, le livre de Coutanceau, Smith et Lemitre « Trauma et résilience » (Dunod, 2012) vous est offert.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine
Fiche d’inscription : Conf. 24 septembre 2015