Damien d’URSEL propose deux journées de formation visant à mieux accueillir le phénomène du conflit virulent entre ex-conjoints et dans les familles. Il prendra appui sur sa pratique de la médiation familiale, présentée dans son ouvrage « La médiation, entre tradition et modernité familiales »[1], et plus particulièrement sur la posture et les outils inspirés de l’approche systémique qu’il a pu adapter à ce contexte spécifique.
Objectifs spécifiques
Il s’agira notamment d’augmenter la capacité de l’intervenant à conserver une marge de travail et une zone de confort quand il est confronté à des personnes ayant un comportement de non participation ou de sabotage, ou qui veulent en ‘découdre’ avec leur ex-conjoint, ex-partenaire ou parent.
Cette session de formation vise à :
- Mieux développer, comme intervenant, une attitude tout à la fois d’empathie, de non séduction et de profonde neutralité, susceptible de permettre un engagement plus authentique des consultants.
- Mieux appréhender le travail dans les situations de médiations judiciaires ou prescrites par une autorité.
- Apprendre à gérer la présence-absence de ces personnes qui, depuis l’extérieur, exercent sur les consultants une influence (juge, services sociaux, avocats, familles,…).
- Redonner sens aux interactions conflictuelles qui se manifestent en les réinscrivant dans le développement de l’histoire conjugale et/ou personnelle des consultants.
- Expérimenter une approche du conflit qui se déploie dans un va-et-vient entre les évocations du passé qui fait mal, et la pose de jalons concrets visant à favoriser la dés-imbrication de leurs existences.
- Renforcer notre capacité à faciliter le deuil nécessaire de leur relation conjugale passée.
Programme
- Ø Expérimenter un modèle de gestion des premiers contacts et du premier entretien facilitant l’identification des demandes adressées à la médiation, et/ou des craintes ressenties à son égard.
- Ø Réfléchir à notre vision du conflit, aux idéologies en cours en matière de règlement des conflits familiaux, et à notre place d’intervenant face aux ex-conjoints querelleurs.
- Ø Analyser la dynamique conflictuelle à l’œuvre entre les personnes que nous accueillons, en vue de définir une stratégie d’intervention adaptée.
- Ø Découvrir et apprendre à utiliser des outils s’inscrivant dans une approche paradoxale, particulièrement adaptée pour accompagner les personnes au comportement agressif, non participatif ou de sabotage : la prise au mot, l’amplification, l’alliance avec leurs réticences au travail, la prescription de la non communication et/ou du conflit…
Dates et horaires
Les jeudi 09 et vendredi 10 novembre 2017, les horaires sont fixés de 9h à17h.
Lieu
A Paris. LFSM 11, rue Tronchet 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber
Coût et validation
Le coût de cette session de formation est de 250€ pour les prises en charge individuelles et 350€ pour les prises en charge par l’employeur. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (14 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.