Conférences discrimination, violence et santé
1/ Lundi 24 février 2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h
Comment prévenir et intervenir face au phénomène de bouc émissaire?
2/ Mardi 25 février 2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h
La violence a-t-elle un genre?
Notre société est en crise, et cela a des répercussions en termes de violence contre soi ou l’autre. Dans toutes les périodes de crise de notre histoire, l’insécurité et la peur grandissent, et on voit augmenter un phénomène aussi vieux que l’histoire de l’humanité – la désignation de boucs-émissaires – sans que cela ne soit diagnostiqué, encore moins traité et donc jamais prévenu lorsqu’il se reproduit. Ces phénomènes s’accompagnent d’une vulnérabilité sans précédent de l’identité masculine, avec comme conséquence des violences redoublées contre tout ce qui est “ féminin ”, violence que les hommes retournent aussi contre eux-mêmes. En se basant uniquement sur un axe de prévention du suicide, ce dernier est l’équivalence symbolique sur le plan psychique de ce que représente un phénomène de bouc-émissaire sur le plan social : harcèlement, jugement, mépris, moqueries, honte et humiliation sont autant de catalyseurs d’un déni de souffrance qui mène invariablement à une violence contre soi ou contre les autres.
Chef du pôle « Discriminations, violence et santé » à la LFSM, Éric Verdier est psychologue communautaire, membre du comité stratégique du Service Civique, expert sur le volet santé. Il est auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les discriminations, l’identité masculine et la coparentalité.
2 conférences identiques de 3h le lundi 24 février 2014 et le mardi 25 février 2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
Entrée payante : 30 euros. Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Fiche d’inscription : Conf. E.Verdier2014
Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale
11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine