Les psychothérapies. Fondements et pratiques
2011, Parot F., Fouré L., Demazeux S., Les psychothérapies. Fondements et pratiques, Paris, Belin, 256 p. ((Atouts Psychologie)
ISBN 978-2-7011-5254-7
Cet ouvrage présente l’ensemble des questions posées par la pratique de la psychothérapie. Pour expliquer son unité et sa diversité, il privilégie une approche historique, qui montre comment et sur quelles bases la pratique psychothérapeutique s’est construite et comment elle s’est lentement distinguée de la psychanalyse. En découle l’étude des techniques, des indications et des limites des différents types de thérapies (psychanalytiques, cognitivo-comportementales, familiales, de groupe, transculturelles, parents-bébés, en situation de traumatisme ou utilisant des techniques comme l’hypnose, la relaxation ou le psychodrame). Il s’attache enfin aux évolutions récentes vers une forme de coaching du bien-être psychique ou des pratiques allégées de soin psychique.
Françoise Parot est professeur d’épistémologie et d’histoire de la psychologie à l’Université Paris Descartes et membre du Cermes3. Elle est l’auteur, entre autres, du Dictionnaire de la psychologie et d’une introduction à la psychologie. Elle codirige un programme de recherches sur la philosophie, l’histoire et la sociologie de la médecine mentale.
Steeves Demazeux est agrégé de philosophie et post-doctorant au Cermes3. Il est l’auteur d’une thèse, Le lit de Procuste du DSMIII ; classification psychiatrique, standardisation clinique et ontologie médicale.