Jeudi 18 avril 2019 de 9h30 à 12h30
Marie-Jo Bourdin est écrivaine, directrice-adjointe Responsable du Pôle Formation et du MEDIACOR (dispositif de Médiation d’Accueil et d’Orientation) au Centre médico-psychologique Françoise Minkowska (Paris). De formation initiale assistante sociale et formée à la compétence culturelle dans les pratiques cliniques et sociales, elle suit des femmes victimes de mutilations génitales féminines. Marie-Jo Bourdin est aussi présidente du mouvement Européen des Travailleurs sociaux (METS) et vice- présidente de l’Association de Psychiatrie Française (AFPS).
Depuis 2006, elle occupe des fonctions à l’Université : membre du Conseil pédagogique de l’Université Paris Descartes pour un D.U. que le centre F. Minkowska co-organise, dont l’intitulé est « Santé-Maladie-Soins-Médiations et Cultures » ; enseignante avec un cours sur « Les aspects psycho anthropologiques des mutilations génitales féminines » et participation aux suivis des mémoires et travaux dirigés ; membre du jury pour le D.U. « Sante-Maladie-Soins-Médiations et Cultures ».
Depuis 1992, Marie-Jo Bourdin participe, intervient et anime des tables-rondes dans des congrès et colloques nationaux et internationaux ; En 2007, 2009 et 2013, elle a animé des séminaires de formations en santé mentale au Bénin (Université de Parakou).
Auteur de plusieurs articles sur le thème des mutilations génitales féminines et de deux ouvrage : « L’excision, une coutume à l’épreuve de la loi » – Editions A3, 2005 et « Les blanches ne sont pas frigides » (paroles d’une patiente) avec pour sous-titre : « traumatisme, excision et normes de la sexualité » préfacé par Boris Cyrulnik – Éditions Panafrika / Nouvelles du Sud, 2013.
Fiche de présentation à télécharger
Fiche d’inscription