Mercredi 28 septembre 2016.
A partir de son expérience de chercheur en sciences sociales portant sur les mutations sociales et leur impact sur la famille et la sphère privée, Gérard Neyrand abordera la question de la reconfiguration de la paternité aujourd’hui.
Pour cela, il procédera en deux temps : le rappel de l’importance des mutations en question et leurs effets sur la place paternelle, et la mise en perspective de la paternité aujourd’hui.
Il s’agira notamment d’appréhender comment la représentation traditionnelle du rôle paternel dans les années 1950 peut être vue comme le chant du cygne de l’ordre patriarcal avant son effondrement. Effondrement que l’explosion de mai 68 vient précipiter, en faisant se cristalliser les mutations en cours, et qu’entérine en France la loi de 1970, introduisant l’autorité parentale conjointe dans la famille, puis les lois essayant par la suite de promouvoir la coparentalité après séparation comme participant de l’intérêt supérieur de l’enfant (lois de 1987, 1993, 2002…).
La conception de la paternité portée par la nouvelle génération réhabilite une proximité au jeune enfant et une éducation non répressive que les écrits militants essayent de légitimer. Dès les années 80 tout un ensemble de publications cherchent alors à théoriser la nouvelle place paternelle, et ouvrent la voie à la mise en place de nouvelles normes juridiques essayant de répondre à la fragilisation de cette place. Ce renversement du regard se confronte aujourd’hui aux incertitudes d’une société qui s’interroge sur la signification nouvelle de la paternité, avec le développement de pratiques paternelles qui s’éloignent de plus en plus du modèle antérieur et n’entrent pas toujours en harmonie avec les pratiques institutionnelles habituelles, qui, bien souvent malgré elles, ont tendance à contribuer à la reproduction de l’ordre passé.
Nous essaierons à la fois de retracer cette évolution et de dégager les perspectives nouvelles sur la paternité d’aujourd’hui.
L’approche proposée débouche sur la nécessité de réélaborer notre appréhension de ce qu’est un père aujourd’hui, remettant donc en question bon nombre de nos manières d’être et de faire dans l’accueil des publics, notamment les plus précarisés. Il s’agira ainsi d’ouvrir des perspectives sur comment accueillir tous les publics d’une façon qui fasse réellement sens pour eux, sans pour autant cautionner des positionnements remettant en cause les bases d’une démocratisation de la famille.
Public visé
Conférence ouverte à tous les professionnels exerçants dans le champ de l’accompagnement familial et, notamment : psychologues, psychiatres, experts, médecins, professionnels du champ médico-social, magistrats, avocats, médiateurs familiaux, enseignants…
Dates
2 conférences identiques de 3h le mercredi 28 septembre 2016 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Formateur
Sociologue français, Gérard Neyrand, a durant ces trois dernières décennies développé l’analyse des transformations qui ont marqué l’organisation de ce qu’on appelle la sphère privée (rapports de genre, rapports familiaux, rapports de génération…) et qui illustrent le basculement dans la seconde phase de la modernité. Son intérêt pour l’approche des relations interpersonnelles, ce qui les définit et les conditionnent, mais aussi les animent et les fait évoluer, s’est d’abord manifesté par une première formation universitaire en psychologie, suivie dans la foulée par une seconde empruntant la voie de la sociologie, qui deviendra sa discipline de référence. Après une période importante consacrée à l’analyse de la petite enfance et à celle de la parentalité, il travaille actuellement à un ouvrage sur la conjugalité. L’ensemble de ces travaux, exposés dans une vingtaine d’ouvrage, rappelle à quel point les relations vécues comme les plus intimes sont prises dans des rapports sociaux, qui, par devers elles, les marquent du sceau du politique.
Coût
Le coût de cette session de formation est de 40€ TTC
Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Une convention de formation est adressée sur demande.
Lieu
Les conférences se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.