La Ligue Française pour la Santé Mentale et son service de médiation familiale EMEFA (Espace Mediation Familiale) ont le plaisir de vous annoncer ses prochaines formations
****
CALENDRIER |
|
FORMATIONS PROPOSEES PAR LE SERVICE DE MEDIATION FAMILIALE |
|
PARENTS/ADOLESCENTS : |
Lundi 26 mars, Mardi 27 mars, Mercredi 28 mars 2018 |
L’APPROCHE NARRATIVE EN MEDIATION FAMILIALE |
Lundi 17 septembre et Mardi 18 septembre 2018 |
LA MÉDIATION EN MILIEU SCOLAIRE |
Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018 |
FORMATION AU PARCOURS DE RELIANCE SEPARATION PARENTALE |
Les 15, 16, 17 et 18 mai 2018 et les 18, 19, 20 juin 2018 |
INITIATION A L’ANALYSE |
|
ANALYSE DE LA PRATIQUE DES MEDIATEURS FAMILIAUX |
Six journées par an, du lundi au vendredi, de l’exercice 2018 |
****
PARENTS/ADOLESCENTS : REPRISE DE RELATION EN MEDIATION FAMILIALE
Formation les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mars 2018
(Fiche d’inscription)
Les enfants et les adolescents sont confrontés de plain-pied à la séparation de leurs parents et peuvent s’ensuivre des réactions en corrélation avec leur âge, leur construction identitaire et psycho-affective. Par ailleurs, 43% des enfants perdent le contact avec un de leurs deux parents dans les deux à cinq ans qui suivent la séparation parentale.
Au travers de notre expérience de médiatrices familiales nous avons pu repérer que les réactions de l’adolescent sont souvent «sans nuances» et, lorsque le conflit des parents perdure, peut se produire une rupture de relation avec le parent dont il ne partage pas le quotidien. La Loi de 2007, modifiée en 2016 et relative à la Protection de l’Enfance confirme que l’enfant est sujet de Droit et indique dans l’article 388-1 du Code Civil, au nom de l’intérêt supérieur du mineur que ‘’ dans toute procédure le concernant, l’enfant capable de discernement peut être entendu‘‘, se pose alors la question de sa place dans le processus de médiation familiale.
L’accompagnement par la médiation familiale peut alors resserrer une coparentalité et, dans un temps parallèle, accompagner l’adolescent et son parent pour permettre l’expression des besoins et favoriser la remise en relation.
L’adaptation du processus de médiation familiale à ce contexte spécifique nécessite un approfondissement des connaissances et le développement d’aptitudes professionnelles spécifiques. Cette session de formation continue permettra une connaissance de différents modèles d’intervention de cette approche afin que chaque participant puisse construire sa propre manière d’intervenir tout en intégrant le cadre et les techniques spécifiques à ce contexte de la médiation familiale.
****
FORMATION AU PARCOURS DE RELIANCE
SEPARATION PARENTALE
Sept journées les 15, 16, 17 et 18 mai 2018 et les 18, 19, 20 juin 2018.
Les premières victimes de l’éclatement du couple parental sont les enfants. Somatisations diverses, chutes des performances scolaires ou de l’attention, serviabilité exagérée, colères ou parentisation…, les tentatives de protestation et les signes d’une mauvaise adaptation à la nouvelle situation familiale sont multiples et polymorphes, laissant souvent médecins et parents désemparés.
Le Parcours de reliance, un protocole de prévention précoce créé il y a vingt ans par Marie-Dominique Genoud en Suisse romande, donne aux enfants, en cinq semaines, l’occasion de reconstruire une cohérence entre leur histoire et leurs ressentis et de retrouver une certaine sécurité, permettant ainsi aux signes de souffrance développés depuis la rupture de s’atténuer, voire de disparaître. Les statistiques calculées sur les évaluations faites par les familles avant et après ces cinq séances sont parlantes : un mieux pour 90% des signes, une décrue importante pour 47%.
Une fois formé, vous faites partie du réseau des professionnels agréés As’trame France, ce qui vous autorise à mener des Parcours de reliance en individuel ou en groupe de 3 enfants maximum dans votre cadre de travail habituel. Votre stage pratique est un Parcours de reliance conduit pour l’association et assorti de trois tutorats d’aide. Le renouvellement de l’agrément est annuel, aux conditions, entre autres, d’être membre de l’association (±20E/an), et de participer de temps en temps aux supervisions ou intervisions qui se déroulent en vidéoconférence. Le Comité de l’association est très disponible, et un site dédié avec espace personnel et documents est mis à votre disposition.
Cette formation est pratique et impliquante. Infos complètes et téléchargements sur www.astrame.org
Lieu
Les journées de formation se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.