Conférence du vendredi 7 novembre 2014
Le contexte géopolitique confronte certains adolescents à la guerre ou aux conflits ethniques, à la mort de leurs proches, au viol de leur mère et de leurs sœurs ou à la torture. Certains de ces adolescents, arrivés à France, sont placés dans des structures éducatives spécialisées. Se pose alors la question de leur accompagnement. Comment soigner ces jeunes en devenir, déracinés et sans attaches familiales ? Quel regard et quel désir portent-ils sur leur avenir, en France ou à l’étranger ? Ces adolescents, qui nous interpellent par leurs témoignages et leurs révélations, retrouvent ils une confiance suffisante en l’adulte pour se sentir protégés et en sécurité ? Parviennent-ils véritablement à devenir maîtres de leur destinée et à trouver un équilibre de vie leur permettant de s’insérer dans une société marquée par l’essor de la mondialisation, d’internet et des réseaux sociaux ?
Elodie Gastaldo, psychologue clinicienne, est spécialisée dans les traitements psychologiques post-traumatiques. Elle abordera ces questionnements à partir de sa pratique auprès d’adolescents pris en charge dans des institutions de la protection de l’enfance, ainsi qu’au centre Eido (Centre de Soin des Traumatismes et des Violences).
2 conférences identiques de 3h le vendredi 7 novembre 2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00. Entrée payante : 35 euros Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine
Fiche d’inscription :
Conf.7 novembre 2014