Conférence du vendredi 24 octobre 2014
La vie sexuelle, qui démarre dès la plus tendre enfance, permet progressivement la découverte de soi et de l’autre. Ces expériences sont sources de plaisir, mais peuvent parfois produire de l’angoisse et conduire à la violence. Lors du passage que constitue le temps de l’adolescence, le jeune construit sa sexualité future en interrogeant ses figures d’identification, son groupe de pairs et sa propre enfance. Les questionnements identitaires qui découlent de cette transformation peuvent conduire à des impasses précipitant certains adolescents dans des conduites sexuelles violentes peu élaborées : viols en réunion, attouchements sexuels sur des enfants, cyber violence, harcèlements à l’école. Les adultes, fortement déstabilisés, n’ont pas les codes leur permettant de comprendre ces conduites et ne savent plus comment appréhender ces problèmes de santé publique.
Cette conférence permettra de mieux comprendre les ressorts de la sexualité violente et de réfléchir à la manière de l’aborder avec les jeunes d’aujourd’hui.
Jean-Baptiste Colle, psychologue spécialisé en criminologie clinique, prend notamment en charge des enfants et adolescent(e)s victimes et/ou auteurs de violences sexuelles au centre EIDO, ainsi qu’à la Consultation Adolescents de l’Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales (APPL) de la Garenne Colombes (Hauts de Seine).
2 conférences identiques de 3h le vendredi 24 octobre 2014 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00. Entrée payante : 35 euros
Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement. Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale
11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine
Fiche d’inscription :
Conf.24 octobre 2014