©fotomelia
Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant: les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats. Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant – un temps fort que l’UNICEF ne manque pas de marquer chaque année.
A cette occasion, France 2 aborde la maltraitance infantile autour d’une fiction La Maladroite et de Bouche cousue, un documentaire exceptionnel produit par Mélissa Theuriau, avec des témoignages d’enfants battus devenus des adultes résilients, diffusés le mercredi 18 novembre.
Un enfant meurt tous les quatre jours sous les coups de ses parents. Derrière le fait divers, se cache une violence ordinaire, banale, quotidienne que ce film fait entendre. «Bouche cousue» interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. L’enfant en danger ne souhaite pas qu’on le remarque et se rend invisible. Parler lui est insupportable car il a peur de ne pas être cru. C’est alors aux adultes de lui poser des questions, d’apprendre à l’écouter et de vouloir l’entendre. En posant la caméra dans le bureau d’un juge des enfants et en donnant la parole à des enfants maltraités devenus adultes, ce film propose de décrypter les rouages de la violence familiale cachée.
Sources : https://www.unicef.fr/dossier/journee-internationale-des-droits-de-lenfant et https://tvmag.lefigaro.fr/
N’oubliez pas de soutenir notre dispositif de groupe de parole pour les enfants exposés à la violence par un don en suivant le lien ci-dessous !
https://www.commeon.com/fr/projet/soutenez-ligue-francaise-pour-la-sante-mentale